Aller au contenu principal
Fermer

Parcs éoliens en Méditerranée : les projets du Golfe de Fos et de la zone "Narbonnaise" sont lancés
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/12/2024 à 13:24

Les deux parcs flottants permettront de produire près de 500 megawatts.

(illustration) ( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

(illustration) ( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

Le gouvernement a annoncé vendredi 27 décembre avoir retenu deux lauréats pour la construction de deux parcs éoliens en mer flottants en Méditerranée, de 250 MW chacun, permettant chacun de produire l'électricité nécessaire pour 450.000 habitants.

A la suite de l'instruction menée par la commission de régulation de l'énergie (CRE), le Gouvernement a désigné, pour le projet situé dans la zone dite "Narbonnaise", à plus de 25 km des côtes, entre Agde (Hérault) et Port-la-Nouvelle (Aude), "le groupement composé d'Ocean Winds (joint-venture à 50-50 d' Engie et EDPR) et Eolien en Mer Participation".

Pour le projet situé dans la zone "Golfe de Fos", à plus de 25 km des côtes, au large de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), le gouvernement a retenu "la société Eoliennes Méditerranée Grand Large, dont EDF Renouvelables et Maple Power sont actionnaires".

Après un débat public organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP), la procédure de mise en concurrence avait été lancée en mars 2022 pour la construction et l'exploitation de ces deux parcs éoliens en mer flottants, pour lesquels treize candidats avaient été présélectionnés.

Premiers parcs en service dans la Manche

"Les lauréats se sont chacun engagés au recyclage des éoliennes (pales et aimants compris) et à confier 10% des prestations d'études, de fabrication des composants, de travaux et d'activités relatives à l'exploitation à des PME", a indiqué le ministère de l'Industrie dans un communiqué.

Le ministre chargé de l'Industrie et de l'Énergie, Marc Ferracci, a souligné "l'importance de ces projets éoliens, qui combinent une filière industrielle verte et la réponse aux enjeux de la transition énergétique". Après l'attribution d'un premier projet éolien flottant au printemps 2024 et les mises en service complètes des parcs de Fécamp et Saint-Brieuc, l'attribution de ces deux projets en mer Méditerranée porte "à près de 5,3 GW la puissance cumulée des projets en service, en construction ou en cours de développement sur les côtes françaises", selon le ministère. La France vise 18 GW d'éolien en mer en service à horizon 2035 et 45 GW à horizon 2050.

Valeurs associées

13,320 EUR Euronext Lisbonne 0,00%
19,800 EUR Euronext Paris +1,23%

10 commentaires

  • 30 décembre 06:52

    A ma connaissance les teutons avaient exigés des tas de sécurite sur l'EPR a tel point qu'il etait quasiment infaisable ! Puis ils ont filés a L'anglaise. Particulierement le genie civil (le Beton) etait quasiment irréalisable. Ajoutons des tas problemes dont la cuve du reacteur (fabriquée au creusot sous la Houlette du frere de Bolloré à ma connaissance .....a qui on ne demande pas de comptes...)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer arrive à un sommet organisé dans le centre de Londres, le 22 octobre 2025 ( POOL / Kirsty Wigglesworth )
    information fournie par AFP 24.10.2025 05:12 

    Les alliés de l'Ukraine se réunissent vendredi autour du Premier ministre britannique Keir Starmer pour discuter des livraisons d'armes de longue portée à Kiev, après un premier pas de l'UE vers l'utilisation des avoirs russes gelés. Cette rencontre de la Coalition ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 23/10/2025
    information fournie par Libertify 24.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Dassault Systèmes , Getlink , Home Depot, Ipsos , Sodexo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait une déclaration à la presse à son arrivée pour le sommet des dirigeants de l'UE, le 23 octobre 2025 à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 24.10.2025 00:39 

    Un premier pas très prudent: les dirigeants européens ont demandé jeudi à la Commission d'explorer les moyens de financer l'Ukraine sur les deux années à venir, laissant la porte ouverte à la mise en place d'un prêt qui s'appuierait sur les avoirs russes gelés. ... Lire la suite

  • Cette photo distribuée par la présidence colombienne montre le président colombien Gustavo Petro,lors d'une conférence de presse au palais présidentiel de Nariño à Bogota, le 23 octobre 2025 ( Colombian Presidency / Juan Diego Cano )
    information fournie par AFP 23.10.2025 23:57 

    Le gouvernement américain commet des "exécutions extrajudiciaires" avec ses frappes dans les Caraïbes et le Pacifique, a dénoncé jeudi le président colombien Gustavo Petro, aux relations tendues avec Donald Trump. Dans le cadre de ce qui est présenté comme une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...